Townsville and Magnetic Island

Le désert a été une expérience mémorable pour moi. Des paysages somptueux, des découvertes enrichissantes et des rencontres que je ne suis pas prête d’oublier. Pourtant, je dois avouer qu’à la longue j’en avais un peu marre du désert. C’est vrai, rouler sur des kilomètres avec une chaleur étouffante, se faire doubler par des camions de 50 mètres de long, faire attention de ne pas heurter les vaches et les kangourous, réussir malgré tout à percuter des oiseaux imprudents (je me demande d’ailleurs, si le second sens du mot buse ne vient pas de là… ), rouler, rouler et encore rouler, ça use ! Alors quand je suis arrivée sur la côte Est, j’étais plus que ravie. « Bonjour civilisation ! Bonjour Wifi ! Bonjour shopping ! « 

Townsville-&-Magnetic-Island-8-©Mypictureis10roupees
Townsville-&-Magnetic-Island-3-©Mypictureis10roupees
Townsville-&-Magnetic-Island-4-©Mypictureis10roupees

Mon parcours sur la « East Cost » a commencé par Townsville, une ville réputée pour ses cyclones. Fort heureusement pour moi, pas de cyclone en vue au moment de mon séjour. C’est donc par un beau soleil, des températures agréables (moins de 30°C) et une légère brise marine que j’ai commencé à arpenter la ville. Je suis immédiatement tombée sous le charme de « The Strand », la balade du bord de mer qui longe de  la mer de Corail sur près de 2,5 km. Palmiers, petits bancs de sable blancs, parcs aménagés et sculptures farfelues… Une balade somme toute idyllique. J’ai également beaucoup apprécié la petite rue où tous les cafés tendances de Townsville sont regroupés (Flinn Street) Mon coup de cœur : The Courtyard, un bar/café rempli de nains de jardins où j’ai probablement mangé l’un de mes meilleurs burgers australiens.

Townsville-&-Magnetic-Island-2-©Mypictureis10roupeesTownsville-&-Magnetic-Island-9-©Mypictureis10roupees
Townsville-&-Magnetic-Island-1-©Mypictureis10roupees
Townsville-&-Magnetic-Island-7-©Mypictureis10roupees

Après avoir passé deux journées relaxantes et avoir profité (abusé) du Wifi gratuit de la bibliothèque municipale, je me suis rendue sur Magnetic Island, une petite île à 15 minutes en ferry de Townsville. Comme son nom ne l’indique pas, Magnetic Island est l’île où, paraît-il, on trouve de nombreux koalas. Je dis « paraît-il » car des koalas je n’en ai vu aucun ce jour là. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai…

Mypcitureis10roupees--Magnetic-Island

Alors que je me baladais tranquillement sur l’un des nombreux sentiers de l’île, j’ai entendu un râle. Une sorte de grognement guttural à base de « greeuuu, greeeuu, grrrreeeeuuuu ». Un son peu rassurant. Le genre de bruit que j’ai tout de suite apparenté à celui d’un cochon sauvage. Après avoir lu quelques truculentes histoires sur cette espèce en Australie, je n’avais pas spécialement envie de faire la connaissance d’une de ces bêtes. C’est donc au pas de course que j’ai terminé la marche, espérant rejoindre au plus vite le prochain village. La légende des cochons tueurs en Australie ça ne vous dit rien ?! A moi si ! Sauf que, j’ai compris bien plus tard que ce n’en était pas un. En effet, l’immonde râle que j’avais attribué à un cochon sauvage était en fait l’appel sexuel d’un koala en rut. Imaginez ma déconvenue ! J’avais été le témoin auditif des méthodes de séduction peu « glamour » de l’animal. Comment une petite bête que l’on voudrait câliner encore et encore peut-elle pousser de tels grognements ? Comment, moi, Charline Danseux, avais-je pu rater les koalas sur « l’île des koalas » après avoir passé la journée entière à les chercher à travers les eucalyptus ? Je n’ai toujours pas trouver d’explication tangible à tout cela. Alors, disons que le soleil a dû trop cogner sur ma tête ce jour-là ! ;)

Townsville-&-Magnetic-Island-16-©Mypictureis10roupees
Townsville-&-Magnetic-Island-18-©Mypictureis10roupees.jpg
Townsville-&-Magnetic-Island-17©Mypictureis10roupees
Townsville-&-Magnetic-Island-10-©Mypictureis10roupees

Mise à part cette « pseudo-rencontre » pour le moins surprenante, j’ai passé un excellent moment sur Magnetic Island. Il faut dire que le charme de cette île est réellement envoûtant. L’île a beau être relativement petite, les paysages que l’on découvre sur place sont tous différents : plages de sable fin aux palmiers ensoleillés, petites criques aux eaux turquoises cachées entre deux collines, jolis villages fleuris en bordure de mer de Corail… Jouer les Robinson sur une île pareille ne m’aurait franchement pas déplu ! La seule question est : combien de temps aurais-je tenu ? ;) 

Townsville-&-Magnetic-Island-13-©Mypictureis10roupees
Townsville-&-Magnetic-Island-14-©Mypictureis10roupees
Townsville-&-Magnetic-Island-15-©Mypictureis10roupees

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *