Singapour, la ville aux mille et un visages

Quand on atterrit à Singapour, la première chose qui frappe c’est l’ordre et la propreté qui règnent au cœur de la ville. Le contraste est d’autant plus flagrant après avoir passé 4 semaines en Thaïlande. Beaucoup disent que Singapour est le visage de l’Asie. Ils oublient de préciser le visage d’une Asie prospère, riche et urbanisée. Singapour ce n’est pas seulement ça. C’est aussi une cité-Etat au visage multiculturel. En effet, une partie des différentes ethnies qui composent l’Asie ont imprégné le cœur du centre ville. Mélange d’influences chinoises, indiennes, arabes et européennes Singapour est une ville où le respect, la tolérance religieuse et le multiculturalisme s’imposent. Singapour est la ville aux mille et un visages…

Singapour_12
Singapour_1
Singapour_25
Singapour_21
Singapour_18
Singapour_2

Je commence tout de suite par ce qui m’a littéralement émerveillé à Singapour : Gardens by the Bay. Gardens by the Bay, c’est un projet fou : la construction d’un immense jardin de 101 hectares, implanté près du port maritime. 101 hectares pour vous donnez un ordre d’idée, c’est plus de 100 terrains de football. Impressionnant. Ce qui est tout aussi impressionnant c’est le concept de cet incroyable jardin à ciel ouvert. Composé de deux immenses serres botaniques avec des milliers de plantes venues de la Terre entière (oui, quand je dis que je suis émerveillée, je pèse mes mots), des jardins thématiques, et le top du top, des arbres géants culminants entre 25 et 50 mètres d’altitudes, Gardens by the Bay est un gigantesque jardin utilisant l’énergie photovoltaïque, l’eau et les déchets pour « s’auto-réguler »*. Depuis les « supertree » (les arbres géants), la vue sur Singapour est imprenable.

Singapour_30
Singapour_27
Singapour 6
Singapour_28

Une fois redescendue sur Terre, je suis partie direction « Chinatown », le quartier chinois de Singapour. Entre la multitude de petite boutiques, les dédales de ruelles étroites et l’immense temple taoïste** Chinatown est le coeur fourmillant de Singapour. Ici, les produits que je pouvais trouver en Thaïlande pour 5 euros sont à 15 euros. Vive les métropoles ! :S Chinatown est sans doute le quartier le plus touristique de Singapour.

Singapour_9
Singapour_14
Singapour_5
Singapour_32
Singapour_7
Singapour_10
Singapour_8

Un peu plus loin, on trouve Arab Street avec sa magnifique mosquée et ses rues qui hument de délicieuses saveurs orientales. Si un jour vous avez l’occasion de passer dans ce quartier, n’oubliez pas d’arpenter la colorée Haji Lane, la rue la plus tendance de Singapour avec des boutiques de créateurs. Il y a aussi Little India, où les marchands dans de petites boutiques offrent toutes sortes de produits.

Singapour_22
Singapour_23
Singapour_3
Singapour_4Singapour_24

Singapour est très connue pour sa qualité de vie et son respect de l’individu. Ici, cela peut prêter à sourire mais le chewing-gum est interdit sauf à des fins thérapeutiques. Il est aussi interdit de cracher, d’uriner ou de jeter des papiers sur la voie publique. Les sanctions peuvent s’avérer très sévères pour non respect de l’une de ces règles. En attendant, c’est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles Singapour offre une qualité de vie sans pareille à ses habitants. Et en toute franchise, je me verrai bien vivre là-bas dans quelques années même si cela signifie avoir une haleine de chacal pour le reste de mes jours. ;)

Singapour_19
Singapour_20 Singapour_29

*Je vous laisse consulter l’article du Point pour plus de détails concernant ce petit bijou d’innovations et de biodiversité
** Le taoisme est avec le confucianisme une des principales philosophies et religions chinoises. Pour plus d’explications, je vous laisser aller jeter un coup d’oeil sur l’article de wikipedia.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *