« Same same but different »

S’il y a bien une chose que j’ai apprise en Thaïlande c’est que tout est pareil mais différent. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que  l’expression « Same Same but different » est une des expressions favorites des thaïlandais. Quelques exemples :

  • Le trajet pour se rendre du point A au point B est le même MAIS le prix du tuk tuk est différent…
  • Le green thai curry au poulet que tu as commandé est le même que le green thai curry au boeuf  MAIS différent
  • La chambre double avec fenêtre que tu as réservé 24 heures auparavant est la même que la chambre lits jumeaux sans fenêtre MAIS différente…

Ah les joies de la Thaïlande ! Du coup, aujourd’hui je vous propose un article un peu similaire au précédent mais… différent puisque je reste dans Bangkok et ses environs. ;)

Bangkok#2_13
Bangkok#2_14

A Bangkok, il y a des temples mais aussi des palais. Le principal, le Palais Royal, est situé au cœur de la ville. C’est, comme vous l’aurez deviné la résidence du roi. Le Palais abrite également un temple, Wat Phra Kaeo ou temple du Bouddha d’émeraude. Seul le roi est autorisé à approcher cette représentation divine fabriquée à partir d’un unique bloc de jade.

Bangkok#2_11Bangkok#2_8
Bangkok#2_5

En se promenant dans les allées du palais on aperçoit beaucoup de gargouilles, joliment décorées. Petite française que je suis je les trouve même sympathiques comparées à nos sombres et grises gargouilles… Il n’y a pas à dire, les thaï ont le sens de l’accueil ! ;)

Bangkok#2_12 Bangkok#2_10 Bangkok#2_9
Bangkok#2_7

Lorsque l’on se promène dans Bangkok, on tombe sur beaucoup de vendeurs ambulants. Sacs Louis Vuittoni, montres Guss, baskets Addididas, casquette Marloboro, téléphone Nakio… On trouve de tout ! Et même, du viagra… Photo à l’appui. Le pire dans tout ça, c’est qu’il existe un immense centre-commercial, temple de la contrefaçon  en plein cœur de la ville. Son nom le MBK center. Juste à côté, fort heureusement, on trouve des centres commerciaux avec cette fois-ci des marques, des vraies. En revanche, les prix ne sont pas toujours aussi intéressants que cela. Le MBK center est aussi renommé pour ses combats de boxe thaïlandaise organisés tous les vendredis soirs. Je peux vous dire que sur le ring les gars ne rigolent pas ! La pratique du Muay-thaï autorise en effet les coups de genoux et de coudes. Ce sport, très physique, engendre donc une économie très lucrative en Thaïlande et des combats sont organisés tous les week-ends un peu partout dans le pays.

Bangkok#2_1
Bangkok#2_4
Bangkok#2_2

Après avoir encouragé les boxeurs, je suis partie direction Ayutthaya, l’ancienne capitale siamoise réduite en cendres au XVIIIème siècle par les birmans. Ayutthaya est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que les temples d’Angkor au Cambodge. Les sites archéologiques sont nombreux dans la ville. Il est possible de tout faire à pied si l’on est bien organisé même si la chaleur est parfois un peu assommante. A vrai dire, un petit tour de tuk tuk n’est parfois pas de trop… ;)

Bangkok#2_24
Bangkok#2_16
Bangkok#2_21
Bangkok#2_19

Je l’avoue, la ruse a même été de mise à certain moment… En effet, lorsque l’on est étranger à Ayutthaya, il faut payer pour l’entrée dans chaque monument. A la longue, les prix commencent à piquer un peu surtout lorsque l’on constate que l’entrée est gratuite pour les personnes asiatiques (pas seulement Thaï je précise). Alors quand un bus rempli d’allemands s’est présenté à l’entrée d’un site, je n’ai pas hésité à me mêler à eux. Oui, c’est mal. Oui, j’assume. « Faute avouée à demi pardonnée » comme dit le proverbe ! ;) Et puis cela vous permet chères lectrices et chers lecteurs de bénéficier de tous mes talents de photographe…

Vous la trouvez valable mon excuse ?! o:)

Bangkok#2_23Bangkok#2_18
Bangkok#2_15
Bangkok#2_22
Bangkok#2_17
Bangkok#2_20

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *