Milford sound, the most beautiful fjord in the world

Après avoir essuyée la pluie, le vent et les températures minimales à Aoraki/Mont cook, j’ai décidé de poursuivre sur ma lancée et de me rendre au sud de l’île du sud (j’espère que vous me suivez ;) ) Et plus précisément au sud ouest dans la région des fjords. Les fjords j’en avais déjà eu un aperçu lors d’une petite escapade en Norvège (Zouzie si tu me lis… ;)) Oui, parce que lorsque l’on dit « fjords » on pense bien souvent aux pays nordiques et très peu souvent à l’hémisphère sud et à la Nouvelle Zélande. Or, la Nouvelle Zélande possède l’un des plus beau fjords au monde, si ce n’est le plus beau : le Milford sound.

Milford_sounds@mypictureis10roupees_19

Avant d’emprunter la seule et unique route qui mène au fjord, j’ai fait une halte à Te Anau. Sans aucune surprise, le temps n’était pas au rendez-vous, j’ai donc un peu rechigné à sortir l’appareil photo. Il n’y a rien de particulier à faire à Te Anau, si ce n’est le Kepler Track, une des principales randonnées du pays. Le Kepler track est une boucle de 60 kilomètres qui longe le lac de Te Anau avant de s’enfoncer dans les montagnes et la forêt. Comme il avait plu abondamment les trois derniers jours, la randonnée s’est vite transformée par endroits en un chemin boueux quasi-impraticable. Quand ce n’était pas la boue, c’était les arbres qui bloquaient le passage. Vu le peu d’élan de motivation me concernant j’ai opté pour la randonnée de 3 heures, bien suffisantes avec un temps aussi maussade ! Mais les plus motivés (et j’en ai croisé) s’adonnent avec plaisir à une marche de trois-quatre jours.

Milford_sounds@mypictureis10roupees_3 Milford_sounds@mypictureis10roupees_1
Milford_sounds@mypictureis10roupees_4_Fotor

Je râle un peu à propos du temps mais je reconnais que les fjords sans l’humidité ni la pluie ce ne sont pas vraiment les fjords. Il fallait voir les torrents déferler le long de la route, les cascades éclabousser les parois des montagnes et les nuages fragmenter l’horizon. Un spectacle gigantesque. Les Kea, des perroquets à l’intelligence hors du commun sont les gardiens d’une nature encore préservée malgré l’afflux des touristes, toujours plus nombreux à venir visiter les fjords chaque année. Une fois arrivée à l’embarcadère pour le départ de la croisière à travers le fjord, j’ai eu le souffle littéralement coupé par la vue. L’obscurité créée par les nuages donnait un côté complètement mystique à l’endroit.

Milford_sounds@mypictureis10roupees_6
Milford_sounds@mypictureis10roupees_7
Milford_sounds@mypictureis10roupees_9
Milford_sounds@mypictureis10roupees_10
Milford_sounds@mypictureis10roupees_8Milford_sounds@mypictureis10roupees_11

La croisière de deux heures ne m’a absolument pas déçue. Après avoir serpenté pendant une bonne heure entre les reliefs, nous sommes finalement arrivés à l’embouchure du fjord (si cette expression est correcte) et à la mer de Tasman ou le ciel était bleu couleur azur. Les phoques, imperturbables malgré le ballet des bateaux de croisières, se doraient la pilule sur les rochers.

Milford_sounds@mypictureis10roupees_12 Milford_sounds@mypictureis10roupees_13 Milford_sounds@mypictureis10roupees_16
Milford_sounds@mypictureis10roupees_18Milford_sounds@mypictureis10roupees_20

En revanche, sur le bateau quelques passagers n’ont certainement pas apprécier la balade à sa juste valeur. En témoigne par exemple la famille indienne restée unie devant l’énorme vague qui les a trempée tout entier. Ou encore, cette femme que je surnommerai la « Chuck Norris de la cascade » qui s’est vu offerte une douche gratuite par le capitaine du navire sans même broncher. Le capitaine, l’esprit taquin avait en effet décidé de faire gouter la fraicheur d’une cascade aux quelques personnes situées à l’avant du bateau. Moi, je suis ressortie de cette aventure sans douche et sans éclaboussures mais des images plein l’appareil photo et plein la tête ! ;)

Milford_sounds@mypictureis10roupees_22
Milford_sounds@mypictureis10roupees_15

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *