Mandalay, l’envoutante

Mingla ba (Bonjour) !

Cela fait un moment maintenant que je ne suis pas venue poster sur le blog et pour cause ! Je suis maintenant rentrée en France, avec un sacré décalage horaire au compteur et des photos plein l’ordinateur. Après plus d’un an passé à l’étranger, j’avais besoin de poser un peu mes bagages et de laisser l’ordinateur de côté. Enfin, pas d’excuses puisqu’il me reste une demi-dizaine d’articles à vous écrire sur le récit de mes périples et que des nouvelles concernant des partenariats ont vu le jour… Je vous en dirais un peu plus une fois concrétisés !

J’aurais envie de vous dire « attachez vos ceintures » mais en Birmanie, comme dans beaucoup de pays d’Asie, elles sont quasi-inexistantes. Donc le traditionnel « c’est parti  » fera l’affaire ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la Birmanie et plus précisément l’envoutante région de Mandalay.

Mandalay©mypictureis10roupees_8
Mandalay©mypictureis10roupees_16
Mandalay©mypictureis10roupees_17

La Birmanie s’est ouverte récemment au tourisme. Le pays est encore instable politiquement et sous contrôle de la junte militaire. Les touristes venus d’occident sont donc vus comme une manne d’argent mais aussi comme une menace. En effet, les devises étrangères ne serviraient qu’à enrichir le pouvoir actuellement en place… N’étant pas une experte en politique birmane, tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai été merveilleusement bien accueillie par le peuple Birman. Peuple, parfois surpris de rencontrer une blanche.

Mandalay©mypictureis10roupees_15
Mandalay©mypictureis10roupees_12
Mandalay©mypictureis10roupees_30

Mandalay, n’est pas une ville très charmante en soit. Ex-capitale de la Birmanie du temps où le pays était encore une royauté, son développement urbain est anarchique et peu esthétique. Les rues de Mandalay hument le pétrole et suintent la poussière. Le bruit des voitures est incessant (un point commun avec Bangkok). Néanmoins, au coucher du soleil la promenade sur les berges qui bordent le palais royal est très reposante.

Mandalay©mypictureis10roupees_3
Mandalay©mypictureis10roupees_4
Mandalay©mypictureis10roupees_5

Mon séjour dans la ville a été l’occasion de découvrir la fabrication des feuilles d’or. Ces feuilles servent à recouvrir d’or les statues de Bouddha dans les temples. C’est un signe de soumission et une offrande des fidèles à Bouddha. J’ai pu observer le travail de ces faiseurs de feuilles d’or dans une fabrique réputée de la ville. Le processus de création est un peu complexe mais je vais essayer de vous le décrire simplement.

Un lingot d’or est incéré dans un paquet de feuilles de bambous. Après avoir frappé dessus avec une massue continuellement pendant 5 heures, le lingot s’affine et commence à prendre la forme d’une feuille. Le processus est répété quatre ou cinq fois jusqu’à l’obtention de petits feuillés d’or (1 cm x 1 cm – épaisseur 0,001 mm). Ces petites feuilles d’or alimentent le « business » lié au bouddhisme. En effet, les feuilles d’or sont utilisés partout en Asie que ce soit dans les temples thaïlandais, birmans, cambodgiens…

Mandalay©mypictureis10roupees_2
Mandalay©mypictureis10roupees_1
Mandalay©mypictureis10roupees_24

Si Mandalay est célèbre d’un point de vue touristique c’est aussi et surtout pour ses sites historiques environnants.

Je me suis levée tôt, très tôt, pour admirer le lever du soleil sur le U – Bein bridge, le plus long et vieux pont en tek du monde (1,2 km). Mais ce réveil matinal valait vraiment le coup ! C’est sans conteste l’un des plus beaux levé de soleil que j’ai pu admirer avec celui de Torquay Beach en Australie.

Mandalay©mypictureis10roupees_7
Mandalay©mypictureis10roupees_9
Mandalay©mypictureis10roupees_11
Mandalay©mypictureis10roupees_14
Mandalay©mypictureis10roupees_13

J’ai ensuite visité un monastère propice au repos et à la méditation. Le calme, la quiétude et la ferveur religieuse semblaient se dégager des murs de l’enceinte. J’ai pu me promener ici et là et prendre sur le vif des moines en train d’apprendre, de lire, de jouer. Un joli moment vite interrompu par une horde de touristes venue observer, à 10 heures tapantes, le déjeuner des moines. C’est un peu effarée que je me suis pliée à cet étrange balai. Des moines en rang d’oignons tenant du bout de leur bras leur marmite, des touristes attroupés tout autour en train de les mitrailler. Le « tourisme de masse » commence malheureusement à gagner la Birmanie.

Mandalay©mypictureis10roupees_18
Mandalay©mypictureis10roupees_19
Mandalay©mypictureis10roupees_20

Après cette petite déconvenue, je suis partie dans les hauteurs de Mandalay à la découverte de somptueux temples. Depuis la colline Sagaing, la vue sur la vallée est magnifique. Après la vue, place à un petit tour de bateau et à la visite d’Inwa, un village archéologique où subsiste encore des pagodes construites au XVII et XVIII siècles…

Mandalay©mypictureis10roupees_25
Mandalay©mypictureis10roupees_23Mandalay©mypictureis10roupees_22Mandalay©mypictureis10roupees_26Mandalay©mypictureis10roupees_28
Mandalay©mypictureis10roupees_27
Mandalay©mypictureis10roupees_29
Mandalay©mypictureis10roupees_21
Vous l’aurez compris, le programme a été très dense pour cette première visite en Birmanie. Prochain épisode : les pagodes antiques de Bagan.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *