La Great Ocean Road

Après avoir pleinement profité de mon séjour à Melbourne (mon compte bancaire s’en souvient encore), j’ai pris la route direction Adélaïde en empruntant la célèbre Great Ocean Road. La Great Ocean Road est une route mythique qui longe la mer de Tasmanie sur près de 275 km. Une distance très courte lorsque l’on est en Australie. Toujours est il que c’est sur cette petite portion de route que j’ai pu admirer de magnifiques levés de soleil, observer les surfeurs jouer avec les vagues, me la couler douce en compagnie des vaches sur des prairies verdoyantes face à la mer, déguster des « fishs and chips » dans de jolies stations balnéaires et, le summum, contempler des baleines qui se prélassaient près des plages.

La-Great-Ocean-Road-11-©Mypictureis10roupees
La-Great-Ocean-Road-10-©Mypictureis10roupees
La Great Ocean Road 18 ©Mypictureis10roupees
Vous l’aurez compris, la Great Ocean Road c’est 275 km de paysages grandioses. 275 km à en prendre plein la vue dans une région encore sauvage et préservée.

Premier stop : Torquay, temple du surf et lieu de naissance des célèbres marques Ripcurl et Quicksilver. J’y ai appris que le surf, avant d’être un sport branché, était considéré dans les années 1970 comme une « contre-culture » à laquelle seuls les hippies s’adonnaient. Aujourd’hui le surf a des millions d’adeptes et les marques Quicksilver et Ripcurl brassent des millions chaque année. Non loin de Torquay, à 7km pas plus, se trouve Bells Beach. Une plage légendaire, où sont organisées les plus anciennes compétitions de surf au monde. C’est ici qu’a lieu, chaque année, le Rip Curl Pro, compétition internationale de renommée. C’est aussi à Torquay que j’ai pu admirer l’un de mes plus beaux levés de soleil en Australie. La photo parle d’elle même.

La-Great-Ocean-Road-12-©Mypictureis10roupees
La-Great-Ocean-Road-14-©Mypictureis10roupees
La-Great-Ocean-Road-17-©Mypictureis10roupees
La Great Ocean Road 16 ©Mypictureis10roupees.jpg

Deuxième stop : Lorne et Apollo Bay. Deux jolies stations balnéaires où se mêlent des odeurs d’eucalyptus et de sel marin, où l’on entend le cliquetis des bateaux sur l’eau et les cris des mouettes et autres oiseaux. Pour y accéder il faut grimper et descendre une route tortueuse qui longe la mer sur plusieurs kilomètres. Des paysages à couper le souffle, qui vous passe le moindre mal au cœur, je vous le garantie !

La-Great-Ocean-Road-13-©Mypictureis10roupees

La-Great-Ocean-Road-19-©Mypictureis10roupees

Troisième stop : Port Campbell National Park. Port Campbell, petite localité du même nom, n’est pas aussi jolie qu’on la décrit selon moi. Seule la plage en bordure de falaises dégage un certain charme. Un peu plus loin, dans Port Campbell National Park se dresse les impressionnant « Twelves Apostles » (Douze Apôtres). Ce sont des roches  calcaires plantées près du rivage en plein océan. J’ai beaucoup ri en découvrant qu’à l’origine les « 12 Apôtres » se nommaient en réalité « la Truie et les Porcelets » jusqu’à ce que quelqu’un décide qu’il serait plus « touristique » de les appeler autrement. Sage décision lorsque l’on voit aujourd’hui le « commerce » qui est fait autour de ces amas rocheux. Ils valent néanmoins le détour !

La Great Ocean Road 9 ©Mypictureis10roupees
La-Great-Ocean-Road--9©Mypictureis10roupees
La-Great-Ocean-Road-20©Mypictureis10roupees

Quatrième et dernier stop de la Great Ocean Road : Warrnambool.  Warrnambool n’a pas de charme particulier, c’est néanmoins l’endroit que j’ai préféré. Pourquoi ? Les baleines. Sur Logan beach, se dresse une immense « whales nursery » (maternité pour baleines). C’est ici que les baleines, les Southern Right Wales, viennent donner naissance à leurs petits de juin à septembre. C’est donc très chanceuse que j’ai pu les apercevoir.  Elles mesurent environ 18 mètres de long et pèse une centaine de tonnes. En comparaison, les baleines bleues mesurent le double de leur taille. Les Southern Right Wales n’en restent pas moins impressionnantes. Malheureusement, peut-être un peu feignantes ce jour là, les baleines ne se sont pas montrées en entier. J’ai quand même réussi à capter leur silhouette à travers l’objectif. Pardonnez mes talents de dessinatrice mais je trouvais qu’un dessin pouvait être plus parlant… ;)

La-Great-Ocean-Road-Whales-1-©Mypictureis10roupees
La-Great-Ocean-Road-Whales--©Mypictureis10roupees.jpg
La-Great-Ocean-Road-Whales-3-©Mypictureis10roupees.jpg
La-Great-Ocean-Road-Whales-7-©Mypictureis10roupees.jpg
La-Great-Ocean-Road-8-©Mypictureis10roupees

Après avoir parcouru pendant trois jours la Great Ocean Road c’est avec des images plein la tête que je suis arrivée sur Adélaïde. Adélaïde n’a rien d’extraodinaire comparé à Melbourne ou Sydney. Néanmoins elle a un certain charme lorsque l’on sait où regarder. Aussi, je préfère vous montrer quelques clichés de la ville ici plutôt que d’écrire un billet complet sur le sujet. Mon coup de coeur sur place : central market. Un marché couvert où de petites échoppes proposaient des repas très qualitatifs à moindre prix pour le déjeuner.

La-Great-Ocean-Road-4-©Mypictureis10roupees
La-Great-Ocean-Road-3-©Mypictureis10roupees
La-Great-Ocean-Road-2-©Mypictureis10roupees
La-Great-Ocean-Road-1-©Mypictureis10roupees

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *