Bagan, cité archéologique millénaire

Bagan est un lieu magique. Situé à l’ouest de la Birmanie, le site est connu et reconnu pour ses milliers de pagodes qui le composent. En briques rouges, en or, en pierres blanches il y en a de tous les siècles, de toutes les tailles, pour tous les goûts. Le plus simple est de louer un vélo et de vagabonder sur les différents chemins qui mènent à ces édifices centenaires voire millénaires.

Bagan©Mypictureis10roupees_10Bagan©Mypictureis10roupees_7Bagan©Mypictureis10roupees_19
Bagan©Mypictureis10roupees_3

Bien entendu, il ne faut pas avoir peur des touristes. Les cars affluent dans le cœur historique de Bagan et malheureusement, n’ont que faire de la préservation des lieux. Les touristes piétinent les temples sans tenir compte de leur fragilité architecturale. Le comble dans tout ça c’est que Bagan aurait pu être sacré patrimoine mondial de l’UNESCO si les restaurations effectuées dans les pagodes ne s’étaient pas apparentées à du travail de sagouin. Quel dommage ! La préservation du site est maintenant de plus en plus menacée.

Bagan©Mypictureis10roupees-20
Bagan©Mypictureis10roupees_18Bagan©Mypictureis10roupees_12Bagan©Mypictureis10roupees_13 Bagan©Mypictureis10roupees_11 Bagan©Mypictureis10roupees_9Bagan©Mypictureis10roupees_2 Bagan©Mypictureis10roupees_1


A Bagan j’ai assisté à un très beau levé de soleil (
encore un !) depuis les hauteurs d’une pagode, panorama à 180° sur les environs et sur les centaines de temples qui ponctuent la vallée. Au fur et à mesure que le soleil se lève, la brume s’atténue et les toits des pagodes percent l’horizon. C’est un moment un peu spécial, voire mystique à cause de la brume qui entoure les temples. Un levé de soleil à Bagan est aussi synonyme de levé de montgolfières. A peine le jour éclot que des dizaines de ballons s’envolent pour décorer le ciel orangé. Le spectacle est magique et l’on a un peu la sensation de retomber en enfance devant ce ballet aérien.

Bagan©Mypictureis10roupees_14 Bagan©Mypictureis10roupees_16 Bagan©Mypictureis10roupees_17

 

Une fois le soleil levé, les yeux encore un peu fermés, j’ai continué à arpenter les pagodes. Après une séance photographies impromptues avec des birmans tous heureux de prendre la pose avec des blancs, je suis repartie direction l’hôtel pour une petite sieste bien méritée.

Bagan©Mypictureis10roupees_6 Bagan©Mypictureis10roupees_5 Bagan©Mypictureis10roupees_4

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *